Oreille Rouge
LE SPECTACLE -
"Lorsque l'Européen pose le pied sur le sol africain, il est d'abord désemparé. En attendant, il vient de recevoir son passeport.
J'ai dû le faire refaire, dit-il.
Mais c'est évidemment la première fois qu'il possède un passeport. Il attrape l'objet plat par un angle et l'agite devant son visage, puis tapote avec la paume de sa main gauche. Il caresse du bout des doigts la couverture lisse et luisante, très légèrement grenue. Jusqu'alors il n'avait connu ces sensations extrêmes qu'en dorlotant son livret de caisse d'épargne."
Après le succès de "L'Or" de Blaise Cendrars et des "Raisins de la colère" de John Steinbeck, Xavier Simonin continue le voyage mais dans un autre genre, embrassant cette fois, avec humour et gourmandise, l'univers d'Eric Chevillard qu'il affectionne.
La piste sera africaine et cela n'est pas un hasard. Xavier Simonin, quand il n'est pas sur scène, préside l'association Globe, distinguée par le Forum de Paris sur la Paix comme exemple de bonne gouvernance mondiale. Ses activités d'accès à la culture et à l'éducation se situent en Afrique sub-saharienne, là où il a grandit, dans ces espaces qu'arpente fièrement Oreille rouge, héros de poche d'une épopée saugrenue.
La langue d'Eric Chevillard, libre, inventive, percutante est un bonheur de comédien, l'Afrique un décor plus grand que nature. Xavier Simonin espère offrir au public avide de théâtre une voie royalement drôle pour plonger tout habillé sous le soleil de la brousse et dans l'une des oeuvres les plus singulières de la littérature française contemporaine.
Xavier Simonin - Adaptation et Interprétation
Xavier Simonin s’illustre au théâtre depuis une trentaine d’années alternant les productions publiques et privées. Son parcours lui a permis de fréquenter des auteurs du répertoire tels que Corneille, Marivaux, Montherlant, Kafka, Schisgal, Rabelais, Shaw, Jules Romain, Sartre, Beaumarchais, Cendrars, et des metteurs en scène aussi variés que Jean-Michel Ribes, Robert Hossein, Marcel Maréchal, Nicolas Briançon, Jean-Luc Revol, Jean-Paul Tribout…
Comédien depuis ses débuts, il a appréhendé tous les domaines du spectacle vivant en devenant successivement collaborateur artistique, administrateur, metteur en scène puis producteur.
Ses 2 dernières créations, adaptation des célèbres romans « L’or » de Blaise Cendrars et « Les raisins de la colère » de John Steinbeck totalisent plusieurs centaines de représentations en France et dans l’espace francophone (Sénégal, Algérie, Guyane française, Martinique, Belgique, Suisse…).
De son enfance en Cote d’Ivoire, il a gardé un attachement particulier pour le continent africain. Il crée en 2009 l’association GLOBE, qui mène un vaste programme de développement par la culture en grande ruralité sénégalaise. Il y associe un événement d’ampleur : le Festival A Sahel Ouvert. Le terroir des actions de Globe se situe en zone peule, le long du fleuve Sénégal, à la frontière du Mali, de la Mauritanie. Les activités de Globe ont été distinguées en 2019 au Forum de Paris sur la Paix.
Lors du festival d’Avignon 2023, sa dernière création « Oreille Rouge » d’après l’œuvre d’Eric Chevillard, lui permet de mêler ses passions pour l’adaptation théâtrale et l’Afrique.